Présentation

  • Diplomée en 1988. Médecin vétérinaire généraliste depuis plus de 20 ans.

 

  • 1994 : formation en pathologie comportementale des animaux domestiques. Interpelée par les difficultés relationnelles entre l'animal et ses maîtres et animée par l'envie de mieux comprendre mes patients, je me suis intéressée à ce domaine.

 

  • Un vétérinaire qui consulte en troubles du comportement, grâce à ses connaissances en éthologie et psychologie, va soit diagnostiquer une pathologie et prescrire un traitement médical, soit détecter un trouble de la relation entre l'animal et l'homme  et tenter de rétablir une harmonie dans le système.

Comment se déroule la consultation comportementale ?

Il s'agit avant tout d'un entretien avec les propriétaires, néanmoins la présence de l'animal est indispensable. Le vétérinaire analyse les façons de manger, boire, dormir de l'animal, les différentes circonstances dans lesquelles les problèmes relationnels se présentent.

La première consultation dure au minimum une heure.
Parfois, plusieurs rencontres sont nécessaires. Elles sont en général espacées de 1 à 2 mois.

A l'issue de l'examen, le vétérinaire décide, en accord avec les propriétaires si il s'agit d'une simple lacune en éducation, d'un problème de communication avec la famille ou si l'animal souffre réellement d'une maladie comportementale qui nécessitera le recours à un traitement médicamenteux.

Il peut s'avérer utile de compléter la prise en charge par une thérapie comportementale, cognitive ou systémique.

Parmi les troubles les plus fréquemment abordés, on retrouve la malpropreté (souillures - marquage - énurésie), les destructions, les vocalises (aboiements - pleurs - gémissements), l'hyperactivité, l'agressivité (grognements - morsures), les fugues, les perturbations du sommeil, l'anxiété, la dépression, les crises de panique (peur de bruits particuliers), des mouvements répétitifs, du lèchage, de l'agressivité entre chiens ou entre chats...